Le blog de Petite Pépée

Le blog de Petite Pépée

Qui est Dieudonné ?

Qui est monsieur Dieudonné ?  Au début ,  il s'agissait d'un artiste talentueux,  d'un humoriste dont l’acolyte était juif, et qui par ses skecths combattait ouvertement le racisme et l'antisémitisme.  

 

Aujourd'hui, les têtes se penchent sur son cas. Est-il un provocateur, ou est-il carrément antisémite ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces mots, pour certains revenus d'outre tombe : complot, sionisme, négriers reconvertis dans les banques ? Qu'est-ce qui se cache derrière sa sale quenelle, ce salut nazi tête au sol, étrangement inversé, ce bras bandé vers la haine qui ne s'assume pas ?

 

Et si Dieudonné est vraiment antisémite? comment le serait-il  devenu ?Etait-il prédestiné à le devenir sans l'aide de personne, s'agissait-il de son " évolution personnelle " ou bien quelques personnes bien intentionnées l'auront aidé sans le vouloir, à tomber dans le ravin ?

 

Deux choses me frappent lorsque j'écoute Dieudonné, ( car oui, bien-sûr , il m'arrive de l'écouter obsessionnellement, avec passion, et c'est comme d'observer une météorite rivée vers moi ). Ce sont, d'une part, son talent de comédien mais d'autre part, son manque d'instruction.

 

Je me rappelle d'un skecth où Dieudo parle de Jean-Jacques Rousseau. Il cite une phrase de celui-ci, issue d'un texte que j'ai étudié à l'école. Ce texte est écrit sur le ton de l'ironie, il fait le plaidoyer de l'esclavage par second degré pour défendre l'abolition de celui-ci.  Il est pourtant bien connu que Jean-Jacques Rousseau était contre l'esclavage... Mais Dieudonné ne semble pas au courant. Il prend le texte pour argent comptant et le lit au premier degré.  Il transmet son  message biaisé à toute un public hilare, composé sans doute pour la plupart d'ignorants qui croient en apprendre de bien belles sur la France, et sur son esprit des lumières ...  

 

Comment est-ce possible qu'un Français ne connaisse pas son histoire de France ? Pourquoi personne ne reprend Dieudonné sur des erreurs pareilles ?

 

Un autre exemple où Dieudonné s'illustre par son manque de culture : lors d'un débat houleux, relevant du dialogue du sourd avec la courageuse Elisabeth Levy. Dieudonné, pour illustrer sa thèse DU lobby sioniste, lui parle du Crif. Dieudonné rajoute que ce lieu cultuel n'a rien à faire en France. Sauf que ce n'est pas cultuel le crif, répond Elisabeth Levy. Non, ce n'est pas cultuel , vous savez très bien qu'on peut être juif et athée. Ah. On peut être juif et athée ... Mais peut-on être musulman et Athée ?, demande Dieudo. Je laisse soin aux musulmans de se définir , répond la journaliste.. Ce petit dialogue montre bien que Dieudonné ne comprend rien à rien. Dieudonné n'entend rien à l'histoire de France, et il ne sait même pas ce que c'est qu'un juif. S'est-il intéressé à la question pour autant les décrier ? Dieudonné ne comprend même pas ceux qu'il veut se désigner comme ennemis...

 

Comment est-ce possible qu'un homme manque à tel point de culture en France ?

 

Mais Dieudonné est aussi un complexé. Jamais il n'est vraiment parvenu à faire défendre sa cause, qui est une cause juste et noble. La cause du peuple africain, la mémoire de l'esclavage.  Car c'est de là, semble -t-il que Dieudonné M'Bala Bala vient pour moitié, en tout cas, c'est à cette histoire qu'il s'identifie.  C'est lorsque Dieudonné s'est frotté à cette cause qu'il a perdu les pédales.  Lors de la deuxième guerre d'Irak, il est tombé à pied joint dans les analyses les plus tronquées et les plus imbéciles de l'époque, venant de la gauche, et, avec l'aide d'un connard méchant assez efficace  : double Y Bush, la chute était prévisible, presque mécanique.Ah c'est Américains, et puis surtout, ces sionistes ... Il n'y avait qu'un pas à franchir pour prétendre que ce sont les juifs qui avaient mis les noirs en esclavages et qu'ils se sont reconvertis ensuite dans les banques pour l'empêcher de se produire sur scène ou à peu près. Il suffisait d'un sketch pas très malin et d'un acharnement d'une bande de juifs paranoïaques, susceptibles et ne voulant rien laisser passer, surtout pas un petit IsraHeil pour franchir la frontière, car aucun de ses détracteurs n'a pu penser un seul jour que le fait d'avoir jouer avec Elie Semoun n'aurait Dieudonné de tout soupçon. La foudre s'est alors abattu sur lui, et les choses furent claires pour Dieudonné. Tant qu'on défendait les intérêts des juifs, tout allait bien. Mais essaye un peu de défendre la cause de tous les autres, et tu vas voir mon gaillard... Tout était clair à ses yeux.

 

Aujourd'hui, Monsieur M'bala M'Bala est dangereux. Pas à cause de ses sottes convictions. Pas à cause de ses provocations méchantes, faciles, ( et loin de l'artiste doué qu'il était ), et ignominieuses, pas parce que son soit disant ami, l'intellectuel Alain Soral n'a pas l'honnêteté de lui apprendre l'histoire de France, mais préfère l'instrumentaliser à ses fins. Mais parce que son message, il le transmet à de jeunes gens, dont l'identité est le talon d'achille, et qui apperemment n'apprenne pas grand chose à l'école non plus. Parce que Dieudonné est le premier à les politiser. Tout cela, ils ne l'ont jamais appris. C'est grave.

 

Petite , on m'avait appris que de la misère sociale et culturelle pouvait émerger n'importe quel Hitler. Celui d'aujourd'hui a une drôle de gueule, mais je crois que la France est responsable.

 

 



28/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres